Err

LE MOULIN CHEVALIER sur le Meuzin

PROGRAMME, ÉVÈNEMENTS, ANIMATIONS




Agenda 1er trimestre 2023
 
Février : parution du N° 91 de l'Echo de mon moulin.

Au sommaire :
Architecture au moulin.
Contes d'ici et d'ailleurs.
Travaux au moulin.
Echo du val de Vergy


Pour la Fédération Européenne des sites Clunisiens -dont fait partie le moulin Chevalier- se posait depuis plusieurs années, la pertinence d’une inscription du patrimoine clunisiens sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance a nécessité une réflexion de fond qui aujourd’hui débouche sur une candidature officielle.

Il reste à présenter le patrimoine clunisien dans sa diversité (abbaye, prieuré, vignoble, ferme, moulin, etc…) et à démontrer que ces sites sont des témoins qui parlent à l’humanité.

C’est dans ce cadre que le moulin Chevalier a été présélectionné. Les relations qu’il a entretenu durant un peu plus de deux siècles  (de 1282 à 1519) avec l’abbaye de Cluny sont à la fois classiques (donation annuelle en numéraire et céréales) et originales puisqu’elles s’adressent à un abbaye située à 100km. , et non à Saint Vivant, ou au prieuré d’Arcenant ou encore à Saint Bénigne de Dijon.

Le moulin Chevalier apporte ainsi un témoignage original sur une tradition culturelle et religieuse disparue et sur laquelle nous reviendrons.

 

Le moulin Chevalier participe également à  "TERRITOIRES CULTURELS" :  plateforme participative du Ministère de la Culture  qui  a pour objectif d’offrir une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, d'alimenter une base de données relative à ces projets et de favoriser la mise en réseau des acteurs ( voir projet d'exposition en page "activités"). .



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
   

Accès: à 6 km de Nuits-Saint-Georges par D25 puis D35 
direction Pont de Pany.
tél 06 11 36 15 67 
Exposition et vente
de souvenirs


Comment venir?  cliquez        

  Pour accéder à la boutique: